Hommage du Ministre de la Culture et de la Communication à Cheikh Ngaïdo BA

C’est avec une grande peine que j’ai appris le rappel à Dieu de Monsieur Cheikh Ngaïdo BA, président de l’Association des Cinéastes sénégalais Associés (CINESEAS). Avec cette triste nouvelle, notre pays et le continent africain  viennent de perdre un de leurs dignes fils, un militant et un passionné de la culture en général et du cinéma en particulier.

Cheikh Ngaïdo BA a servi l’Afrique de par sa présence et son implication au sein des instances de la Fédération Panafricaine des Cinéastes (FEPACI).

Je retiens de lui le grand théoricien du cinéma sénégalais et africain dont il a grandement contribué à affirmer la présence dans les plus grandes scènes mondiales du 7ème art.

Toute sa vie durant, Cheikh Ngaïdo s’est illustré par ses idées libres et généreuses, porteuses toujours de grandes valeurs. Jamais pris à défaut, l’homme était remarquable par son élégance sur tous les plans.

Au Sénégal qu’il chérissait avec force, Ngaïdo BA était de tous les combats pour le développement du Cinéma (code du cinéma…), de la Littérature, de la Culture.

Au nom de Monsieur le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL et de toute la communauté artistique et intellectuelle, je m’incline devant la mémoire de l’illustre homme de culture et présente les condoléances de la nation à sa famille et à tous les professionnels du 7ème Art.

Abdoulaye DIOP

Ministre de la  Culture

Et de la Communication