MEMOIRE

L’INDUSTRIE CINEMATOGRAPHIQUE AU SENEGAL : ÉTAT DES LIEUX ET PROPOSITION D’UNE NOUVELLE STRATÉGIE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE.

Les économistes traditionnels défendaient l’idée selon laquelle, la logique de l’économie n’a rien à voir avec la culture. Aujourd’hui, la dimension économique de la culture n’est plus à démontrer. L’industrie cinématographique en est la parfaite illustration, avec des centaines de milliards de bénéfices à travers le monde. Elle est dominée par les majors américaines, elles convoient la culture américaine à travers le monde, influencent les identités et les modes de vie à telle enseigne que le débat sur la défense et la promotion de la diversité culturelle n’a jamais été si profond. Cette promotion doit passer d’abord, par la volonté de définir des politiques culturelles appropriées et des stratégies nationales et internationales.
Fort de ce constat, le Sénégal a bâti sa politique culturelle sur l’enracinement puis l’ouverture. Dans sa politique cinématographique, l’Etat a beaucoup fait pour le secteur cinématographique, qui connait encore de problèmes notoires qui obstruent son développement. Le présent rapport d’étude part de cette observation et s’appuie sur la politique du secteur de la culture au Sénégal pour proposer une stratégie, afin de poser les bases du développement de son cinéma.
Le postulat selon lequel, le cinéma participe au développement et au rayonnement culturel d’un pays, résume toute la pertinence de ce sujet de recherche. Nos expériences professionnelles et des enseignements à l’Université Senghor en Master en développement, au département culture dans la spécialité Gestion des industries culturelles ont motivé le choix de ce thème. C’est une modeste réflexion sur le cinéma sénégalais. Nous visons à apporter notre humble participation à l’émergence d’une industrie cinématographique épanouie.

télécharger le mémoire.

Par Thierno Diagne BA

 

EVENEMENTS

SENCINEMA

PATHWAY_MSG   ACCUEILDOCUMENTATIONSRECHERCHEMEMOIRES
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
173
Hier :
402
Semaine :
2350
Mois :
9908
Total :
439890