EXPOSITION : LI BËT MËNUL WOON GIS

*L’image manquante*

Exposition rétrospective sur l’histoire du cinéma sénégalais des années

’60 -’80 à travers les images inédites retrouvées au service des Archives audiovisuelles et de l’information du Ministère de la Culture et de la Communication.

L’exposition est une co-production entre la Direction de la Cinematographie, l’Association Atelier MamiWata et l’Institut Français, avec le soutien du Goethe Institut et de l’Institut culturel italien de Dakar, en partenariat avec le Musée Theodore Monod de l’IFAN.

Cette initiative rentre dans le cadre des activités parallèles du projet global de récupération et de restauration de la Cinémathèque nationale sénégalaise mis en place par la Direction de la Cinematographie avec l’Association culturelle Atelier MamiWata. Le projet a démarré en 2019 après plusieurs années de recherches et dialogue sur le besoin et l’urgence d’une intervention rapide pour sauver le patrimoine audiovisuel du Sénégal.

L’exposition s’inscrit dans les actions de valorisation du patrimoine récupéré pendant la première année (2019 / 2020), et ça permet d’intégrer le matériel filmique déjà numérisé grâce à la collaboration de la Cinémathèque de Toulouse (France).

La production de cette exposition a permis la digitalisation des 350 négatifs sur les 130.000 qui seront numérisés, répertoriés et restaurés dans les prochaines années.

Le projet a également pour objectif d’organiser des rencontres pour faciliter l’accès au grand public à la question des archives et du patrimoine.

Pendant la durée de l’exposition des visites guidées avec projection seront organisées.

Galerie de l’Institut Fondamental d’Afrique Noire

Musée Théodore Monod (IFAN) Cheikh Anta Diop

Du 5 juin au 4 juillet 2021

Horaires visite : 10H – 17H30, du mardi au dimanche

Vernissage le 5 juin à 18H