Conférence de Presse de Lancement du FESPACO À Dakar

Monsieur Abdoulaye DIOP, ministre de la Culture et de la Communication du Sénégal procédera le mardi 29 juin 2021 en compagnie de Madame Foniyama Elise Ilboudo THIOMBIANO, ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso, au lancement officiel de l’édition 2021 de la 27ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) en présence de Monsieur Alex Moussa SAWADOGO, Délégué général du FESPACO et de nombreuses personnalités.   

La 27ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision (FESPACO) se tiendra du 16 au 23 octobre 2021 à Ouagadougou au Burkina Faso sous le thème « Cinéma d’Afrique et de la diaspora, nouveaux talents, nouveaux défis».

Le Sénégal est le pays invité d’honneur de ce grand rendez-vous du cinéma panafricain. Dans le cadre des préparatifs de cet événement, une conférence de presse de lancement du FESPACO à Dakar, est prévue le mardi 29 juin 2021 à 11h30 mn au Musée des Civilisations noires.

L’édition de 2021 va connaître des innovations majeures. Il s’agit de « Yennenga Connexion », une plateforme de collaboration entre le FESPACO et les mécanismes de référence d’aide à la création du cinéma africain, « Yennenga Liboni », consacré aux réflexions et aux échanges, « Yennenga post-production », destiné aux partenariats de coproduction et l’accès au marché international des œuvres africaines, « Fespaco perspectives », dédié aux réalisateurs débutants.

Les organisateurs ont aussi imaginé « Fespaco Soukabé » qui fera la promotion des films consacrés principalement aux enfants et aux jeunes et « Fespaco d’honneur » dont le but est d’honorer une personnalité du cinéma africain pour l’ensemble de ses œuvres.