LE CINEMA SENEGALAIS RAYONNE AU FESTIVAL « VUES D’AFRIQUE » DU QUEBEC

Le film documentaire « FIFIRE EN PAYS CUBALLO » de la jeune réalisatrice sénégalaise, Mame Woury THIOUBOU, s’est remarquablement distingué à la 35ème édition du Festival International de Cinéma « Vues D’Afrique » au Québec – Canada en remportant le Prix du Meilleur long Métrage documentaire.

Ce film réalisé grâce à la société de production sénégalaise « Les Films de l’Atelier » de M. Mamadou Sellou DIALLO ainsi que du producteur français « Les films de la Caravane » a bénéficié des soutiens du Fonds de Promotion de l’Industrie Cinématographique et Audiovisuelle (FOPICA) de l’Etat du Sénégal, du Hot Docs – Blue Ice Film Documentary Fund (Canada).

RÉSUMÉ du Film

Mame Woury Thioubou retourne une nouvelle fois sur les lieux de ses origines pour confronter ses souvenirs d’enfant à la réalité de la chasse aux crocodiles, « le Fifiré ». Autrefois, cette fête mettait en scène la chasse aux crocodiles du fleuve Sénégal, mais ceux-ci ont disparu. Alors que les jeunes n’ont plus de crocodiles pour mesurer leurs forces et trop peu de poisson pour vivre de la pêche, ceux qui ne sont pas partis, comme Woury Thioubou, vivent un vrai bouleversement entre tradition et modernité.

 

Source : Direction de la Cinématographie du Sénégal

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *