Le Ministère de la Culture honore les lauréates khadidiatou Sow et Angèle Diabang

Le ministre de la Culture Abdou Latif Coulibaly a remis mercredi 15 mars 2019 un million de francs CFA à chacune des deux lauréates sénégalaises du dernier Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), Khaditiatou Sow et Angèle Diabang. Selon le ministre, elles ont « pleinement fait honneur » au Sénégal lors de cette manifestation déroulée du 23 février au 2 mars dernier, au Burkina Faso et qui a célébrée son cinquantenaire.

« Vous vous êtes distinguées lors de la 26 ème édition du FESPACO marquant son cinquantenaire en remportant quatre remarquables distinctions » a déclaré M. Coulibaly lors d’une cérémonie dite « Sargal » organisée en l’honneur des lauréates à la maison de la Culture Douta Seck, à Dakar. « Je ne vous cache pas ma satisfaction de constater la qualité des prix obtenus […]. Au nom du président de la République et du gouvernement, je souhaite vous dire la joie et la fierté de la nation sénégalaise. Vous faites pleinement honneur à notre pays », dit-il. Il a tenu à renouveler ses « vives félicitations » à ces « talentueuses » ambassadrices de la culture sénégalaise, deux jeunes femmes selon lui « pétries de créativité ».
La réalisatrice Khadidiatou Sow a obtenu le « Poulain d’argent » du court métrage de fiction et le prix de l’UE/ACP pour son film « Une Place dans l’avion », un film d’humour pour sensibiliser sur la problématique de l’émigration.
Quant à la cinéaste Angèle Diabang, elle a reçu le « Poulain de bronze » du court métrage et le « Prix spécial » de la meilleure femme cinéaste de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour son film « Un air de kora », portant sur un amour impossible entre deux jeunes de confession religieuse différente.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *