LE RÉALISATEUR MOUSSA TOURÉ HONORÉ POUR ‘’SON APPORT AU CINÉMA AFRICAIN’’

Le cinéaste sénégalais Moussa Touré a reçu, samedi, à Saint-Louis, le trophée d’honneur pour ‘’son apport au cinéma africain’’.
Il lui a été remis par Abderrahmane Sissako, président de la 6 ème édition des Trophées francophones du cinéma.

‘’Merci pour ta générosité, pour ce que tu as apporté au cinéma africain en travaillant aux côtés de gens, comme Sembène Ousmane, Djibril Diop Mambety, le travail fabuleux que tu abats pour ce continent, le combat et l’engagement’’, a dit à son endroit le réalisateur mauritanien.

Moussa Touré s’est réjoui de cet hommage avant de rappeler qu’il a appris le cinéma dans ‘’une aire francophone’’. ‘’Il s’est avéré que j’ai appris ce cinéma dans une aire francophone, cela veut dire que j’étais avec Johnson Traoré, Sembène, Truffaut, Bertrand Tavernier, Bernard Giraudeau, Ben Diogoye, (…). C’est dans cet univers que j’ai appris à faire du cinéma […]’’, a dit le réalisateur du film ‘’La pirogue’’.

‘’Ce cinéma francophone m’a nourri et aujourd’hui, c’est la francophonie qui m’honore (…). Je remercie la francophonie, mes amis artistes, car dans notre univers africain, il y a beaucoup d’artistes qui se bagarrent et se battent’’, a-t-il poursuivi.

Le cinéaste sénégalais a à son actif une riche filmographie de documentaires et de fictions, notamment ‘’5X5’’, ‘’TGV’’, ‘’Bois d’ébène’’, ‘’Poussière de ville’’, etc. Moussa Touré travaille actuellement sur le Congo, un film sur les enfants soldats.

FKS/ASG

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *